Le principe D.O.R.I : qu’est ce que c’est ?

ARTICLE

Le principe D.O.R.I : qu'est ce que c'est ?

Dans le monde de la vidéo protection, il est nécessaire de catégoriser les besoins de surveillance afin de se fixer sur la solution la plus adaptée pour l'installation de la caméra.

C'est pourquoi il est essentiel d'utiliser le principe D.O.R.I que nous allons vous expliquer ci-dessous.

La méthode D.O.R.I permet de s'assurer du bon fonctionnement des systèmes de vidéo protection.

Définition du principe DORI

Vous pensez peut-être au célèbre poisson bleu qui oublie tout, mais en vidéoprotection, il s’agit d’un principe très utile qui sert à sélectionner la bonne caméra par rapport à son emplacement.

Il signifie Détection, Observation, Reconnaissance, Identification.

Le principe D.O.R.I fournira le nombre minimum de pixels par mètre (PPM) qui doit être respecté pour que la caméra puisse remplir la tâche qui lui est assignée.

Détection : L’objectif est de visualiser une personne dans l’image. En d’autres termes, vous pouvez dire qu’il s’agit d’un être humain et savoir où il se dirige. Vous pourrez distinguer des formes générales et voir si elles sont en mouvement. Pour remplir ce critère, vous avez besoin de 25 pixels par mètre.

Observation : Vous êtes en mesure d’observer certains détails plus précis sur la personne et sa tenue vestimentaire par exemple. Vous pourrez différencier plusieurs personnes et pouvez suivre leurs mouvements. Pour cela, vous aurez besoin d’un minimum de 63 pixels par mètre.

Reconnaissance : À ce niveau, vous êtes en mesure de reconnaître une personne facilement. Vous pourrez identifier une personne à l’écran si vous la connaissez. Dans de bonnes conditions d’éclairage, les plaques d’immatriculation deviennent lisibles. Pour la reconnaissance, 125 pixels par mètre sont nécessaires

Identification : Il s’agit du niveau le plus élevé de D.O.R.I. L’objectif est d’être en mesure d’identifier clairement une personne et de fournir une description complète. Les plaques d’immatriculations peuvent être également lues clairement. Cela nécessite 250 pixels par mètre.

Application du principe D.O.R.I

Lors de la mise en place de votre système de vidéoprotection, il est essentiel d’en tenir compte pour s’assurer que votre caméra ait les bonnes caractéristiques techniques pour répondre à votre besoin.

Mais en pratique à quoi sert-il ?

Vous êtes-vous déjà dit après un événement : Je vois la voiture sur la vidéo, je pense pouvoir déchiffrer la plaque d’immatriculation si la Police me le demande.

Pour en être sûr : la voiture doit être filmée dans la zone « Reconnaissance » ou « Identification » de la caméra.

D.O.R.I est-il suffisant pour sélectionner une caméra ?

Pour sélectionner la caméra, il y a d’autres facteurs à prendre en compte :

Le bon emplacement : Il faut que la caméra soit placée dans un endroit dégagé (éviter de la positionner devant un arbre par exemple)

La bonne hauteur : Il sera plus facile de reconnaître les visages lorsque la caméra est placée à la bonne hauteur

Le bon angle : La caméra doit être positionnée dans le bon angle de vue afin de capturer les images à l’endroit souhaité

L’environnement, le support

L’ajustement lumineux : L’installation doit se faire loin des sources lumineuses, enseignes, lampadaires, etc…

Les interférences : Il est nécessaire d’éviter les ondes électromagnétiques pour que la caméra puisse fonctionner correctement

Pourquoi utiliser D.O.R.I ?

Cette méthode de détermination du champ de vision d’une caméra tient compte d’éléments essentiels tels que la résolution, la profondeur de champ, la distorsion, l’éclairage, le bruit, la fidélité des couleurs, le mouvement et même la compression.

Le principe D.O.R.I. garantit ainsi que la caméra apportera les informations et les détails pertinents.

Avant la mise en œuvre de votre installation, vous pouvez utiliser le principe D.O.R.I. pour vous aider à sélectionner les caméras appropriées en fonction de vos besoins.

Notre équipe est à votre service

Recevoir la Newsletter

Nos articles, nos actus et nos nouveaux produits

Les données de ce formulaire sont recueillies uniquement pour le traitement de votre demande et de la relation commerciale qui peut en découler. Pour plus d'informations ou pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

1 réflexion sur “Le principe D.O.R.I : qu’est ce que c’est ?”

  1. Ping : Pourquoi utiliser le contrôle d'accès ? - PROTEXIA 57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Serrures intelligentes iLOQ, inscrivez-vous vite à notre webinaire :
This is default text for notification bar