Comment empêcher les intrusions avant qu’elles se produisent ?

ARTICLE

Comment empêcher les intrusions avant qu'elles se produisent ?

Dans les sites industriels, les intrusions peuvent être détectées avant même qu'elles ne surviennent.

Les intrus peuvent être dissuadés de poursuivre leur action et le risque d'intrusion peut être rapidement traité grâce à la protection du périmètre.

Protéger l'entrée de son usine

Les sites industriels très ouverts, tels que les entrepôts et les usines sont particulièrement sensibles au risque d'intrusion.

Actuellement, la protection extérieure la plus courante repose essentiellement sur la protection physique des périmètres :

  • Clôtures en fils barbelés,
  • Les fils sensitifs ou électrifiés sur clôture,
  • Les barrières infrarouges,
  • Les détecteurs de mouvements extérieurs (parfois associés à un logiciel de vidéosurveillance)

Cependant, chacun de ces dispositifs a ses limites.

Facilement accessibles, ils sont souvent dégradés ou vandalisés.

Leur portée est limitée à une centaine de mètres, ce qui nécessite des travaux de génie civil complémentaires parfois coûteux.

Certains sont même assez complexes à mettre en place dans notre belle région : les barrières infrarouges par exemple sont très sensibles aux conditions météorologiques (brouillard, pluie, neige).
En l’absence de logiciel d’analyse vidéo performant, ces barrières causent un taux élevé de faux positifs dus à des branches en mouvement ou à des chutes de neige.

Enfin, et c’est le cas pour tous ces systèmes : le manque de vision immédiate sur le site empêche de savoir précisément ce qui a déclenché l’alerte.
Au quotidien, cela signifie que soit les intrusions ne peuvent pas être détectées immédiatement, soit un déplacement est nécessaire pour identifier ou confirmer ce qu’il se passe.

La vidéoprotection : un remède efficace

Ces dernières années, les caméras de vidéoprotection sont devenues bien plus que de simples outils de prise d’image.

Les innovations technologiques ont rendu les systèmes de plus en plus performants, pour assurer un haut niveau de sécurité même dans l’obscurité totale, tout en gérant de longues distances allant jusqu’à 500 mètres et en réduisant les coûts des travaux (câblage, installation de poteaux, infrastructure informatique et sources lumineuses supplémentaires). 

Le déploiement et la maintenance sont facilités, et sont adaptés à toutes les configurations, y compris sur  les sites ouverts. 

Et surtout, les caméras intègrent désormais directement le logiciel d’analyse vidéo, réduisant ainsi considérablement le nombre de faux positifs (plus de 98% d’efficacité dans la reconnaissance des humains et des véhicules).
Celui-ci se concentre sur les mouvements pertinents dans la zone surveillée (personnes, objets ou véhicules généralement), tout en ignorant les modifications non pertinentes (forte pluie, neige, arbres et poteaux qui tremblent).

Securite Intelligente

une meilleure compréhension des situations

L’analyse intégrée dans la vidéoprotection fait de la détection intrusion par les caméras un outil complet qui apporte des données-clés importantes lors des détections d’intrusion.

Les personnes qui interviennent sur site ont une meilleure compréhension de l’événement, et peuvent ainsi mieux identifier ce qu’il se passe avant d’intervenir. Elles reçoivent automatiquement les images, et peuvent se concentrer sur les alertes pertinentes pour réagir plus rapidement.

La vidéoprotection vous assure  une protection périmétrique robuste dans toutes les situations, pour prévenir en amont les intrusions sur le site et dissuader les intrus de franchir le périmètre extérieur.

Defense perimetrique

Recevoir la Newsletter

Nos articles, nos actus et nos nouveaux produits

Les données de ce formulaire sont recueillies uniquement pour le traitement de votre demande et de la relation commerciale qui peut en découler. Pour plus d'informations ou pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

2 réflexions sur “Comment empêcher les intrusions avant qu’elles se produisent ?”

  1. Ping : Vidéoprotection en entreprise : quelles sont vos responsabilités ? – PROTEXIA 57

  2. Ping : Comment protéger ses salariés en télétravail ? – PROTEXIA 57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Serrures intelligentes iLOQ, inscrivez-vous vite à notre webinaire :
This is default text for notification bar