D’où viennent les caméras de protection ?

ARTICLE

D'où viennent les caméras de vidéoprotection

Largement utilisées au départ pour surveiller les zones sensibles et le matériel, les caméras de vidéoprotection ont largement évolué et font partie de notre quotidien.

Quelles sont les origines et évolutions de cet outil qui nous est aujourd'hui devenu presque indispensable ?

Question

De la simple transmission d'images en direct aux caméras intelligentes, comment sont apparues et ont évolué les caméras de vidéoprotection ? 

Histoire de la vidéoprotection

Fusée

C’est lors de la deuxième guerre mondiale en 1942 que la première caméra de surveillance a vu le jour. En effet, elle a été mise au point par l’ingénieur allemand Walter Bruch afin de surveiller le site de lancement des fusées V-2 utilisées alors par l’armée Allemande contre les alliés (à l’époque celui-ci travaillait pour Siemens).

Le modèle original fonctionnait en CCTV (Closed-Circuit Télévision), c’est-à-dire qu’il retransmettait uniquement les images capturées par la caméra en direct ; il était alors impossible de les enregistrer.

La progression des technologies... Et des usages !

Etant en premier lieu destiné à l’usage militaire, les caméras de vidéosurveillance se sont doucement démocratisées afin de devenir des outils utilisés par les particuliers et les professionnels. Voici les 9 principales avancées technologiques des caméras de vidéoprotection :
  • La caméra avec écran sans enregistrement (1949)
  • La caméra avec enregistrement sur bande magnétique (les fameuses K7 ! ), qui permettait d’enregistrer des séquences jusqu’à 1h30 ! (1951)
  • Puis sur magnétoscope, ce qui permettra d’avoir des enregistrements sur plusieurs heures, et sur plusieurs caméras en même temps (1962)
  • Le capteur CCD (une mémoire électronique intégrée dans la caméra, qui peut être chargée par la lumière) : développée en 1969, cette révolution technique permettra d’avoir les premières images enregistrées en qualité suffisante pour surveiller des espaces extérieurs, notamment lorsque la lumière est très faible. Kodak reprendra plus tard le concept et développera un capteur allant jusqu’à plus de 1,4 million de pixels (impressionnant pour l’époque !) (1973)
  • 1992 : arrivée des caméras d’intérieur pour la protection des bébés
  • Les caméras IP et NVR (les caméras connectées à internet, capables de communiquer avec d’autres appareils, notamment les ordinateurs. (1996)
  • Le DVR (Digital Video Recorder) qui permet de recueillir les images de la caméra de surveillance, de les encoder et de les sauvegarder (ce sont les enregistreurs, qui servent aujourd’hui de serveur central pour toutes vos installations de vidéoprotection) (1999)
  • Les caméras connectées et améliorées : caméras motorisées, vision à 360°, détection de mouvement, envoi d’alertes, etc… (2003)
  • Les caméras avec intelligence artificielle (qui analyse les images qu’elle capte, et permet notamment de détecter des humains ou des voitures) (Depuis 2010)
Vidéo protection

La popularisation des caméras de protection

Aujourd’hui, les caméras sont partout, même dans nos téléphones et nous pouvons nous demander quelles sont les raisons de l’utilisation intensive de cet outil.

Principalement utilisées au départ pour la sécurité militaire et la protection contre la délinquance, les recherches dans le domaine ont surtout suivi les grands événements historiques et politiques. C’est le cas notamment des attentats du 11 septembre 2001 subi par les Etats-Unis, qui a déclenché une progression rapide des outils technologiques de protection et a permis l’envolée de l’utilisation des caméras.

Mais peu à peu, les recherches sur les dispositifs se multiplient et les nouvelles technologies s’appliquent dans quasiment tous les domaines de la vie quotidienne (webcams, caméras embarquées dans les machines et les outils, caméras de recul dans les voitures, etc).

La caméra devient progressivement un outil de plus en plus abordable, plus facile à utiliser et à installer, et avec des fonctionnalités chaque jour plus innovantes, permettant à chacun d’accéder (déjà) au monde de demain 😉.

Notre équipe est à votre service

Recevoir la Newsletter

Nos articles, nos actus et nos nouveaux produits

Les données de ce formulaire sont recueillies uniquement pour le traitement de votre demande et de la relation commerciale qui peut en découler. Pour plus d'informations ou pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

1 réflexion sur “D’où viennent les caméras de protection ?”

  1. Ping : Comment optimiser vos quais de chargement grâce aux caméras intelligentes ? - PROTEXIA 57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Serrures intelligentes iLOQ, inscrivez-vous vite à notre webinaire :
This is default text for notification bar