Comment protéger ses salariés en télétravail ?

ARTICLE

Comment protéger ses salariés en télétravail ?

La crise du COVID a grandement accéléré la transition des entreprises vers le télétravail, qui devient désormais courant pour de nombreux employés.

Quels sont les risques à prendre en compte ? Quelles solutions le dirigeant peut-il mettre en place pour les protéger ?

teletravail

Avec le télétravail, des milliers d'employés sont ainsi passés en situation de travailleurs isolés.

Le télétravail apporte de nombreux avantages

Dans les prochaines années, près de la moitié des cadres et employés du tertiaire pourrait être concernés par le télétravail, au moins pour une partie du temps. 

En effet, les technologies connectées et l’amélioration des connexions internet  permettent aujourd’hui de faire une grande partie des tâches à distance tout en étant relié au bureau, et apportent de nombreux avantages aux équipes et à l’entreprise :

  • Gain de temps, de fatigue et de frais de transport, souplesse dans l’organisation des tâches personnelles,
  • Économie d’énergie, d’espace de bureaux, donc réduction des frais de location ou de gestion des espaces de travail,
  • Réduction de la pollution due aux déplacements professionnels,
  • Accès au travail pour certaines personnes handicapées ou atteintes d’une maladie chronique,
  • Amélioration de la productivité des salariés, réduction des absences,
  • Meilleure collaboration des équipes éloignées géographiquement.

Les directeurs et dirigeants doivent ainsi remodeler les modes de fonctionnement de l’entreprise pour optimiser les bénéfices de ce nouveau mode de travail et protéger les employés et l’activité.

Une nouvelle organisation du travail se met en place

Intercom black 2N entrée-GP

Le télétravail suppose ainsi d’adapter l’entreprise à cette nouvelle organisation « hybride » : nouvelles méthodes pour maintenir le lien et la cohésion d’équipe, attention accrue pour la santé physique et psychologique des employés, protection des outils de travail et des données de l’entreprise, gestion des accès à l’entreprise.

Sur cette question, les solutions de contrôle d’accès se révèlent particulièrement efficaces pour autoriser l’accès des équipes sur le site à horaires définis, sécuriser les zones réservées à certains employés, et pour la gestion des livraisons.

Protéger les données de l'entreprise et les données personnelles

Les données partagées avec vos collaborateurs à distance peuvent être vulnérables.

De nombreuses solutions existent pour protéger vos outils et vos informations, comme notamment la mise en place d’outils antivirus sur les postes de vos employés, et le déploiement d’un VPN.

Les conseils de la CNIL pour mettre en place du télétravail peuvent vous aider à mieux sécuriser vos informations et renforcer votre cybersécurité.

vpn

De nouvelles mesures à prendre pour l'employeur

Lorsqu’un salarié effectue un travail hors de la vue ou de l’ouïe des autres, il est considéré comme un travailleur isolé.

En conséquence, selon l’article L4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de prendre les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité et sa protection. De plus, selon l’article R4543-19 du Code du travail, « le travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais. »

Pour ce faire, l’employeur doit porter une attention particulière aux conditions de travail de son travailleur isolé, et prévoir un dispositif adapté à son activité professionnelle.

Que faire pour assurer la sécurité d'une personne travaillant en isolement?

Il existe de nombreuses mesures qui peuvent être prises pour assurer la sécurité d’une personne travaillant seule.

Dans le cas spécifique du télétravail, il est important d’évaluer les risques propres à cette situation :

  • Identifier les risques physiques du télétravailleur (ergonomie du poste de travail, siège adapté, écran supplémentaire, conditions d’aération et d’éclairage, sécurité des installations électriques, rallonges, etc…)
  • Adapter les tâches sur écran pour limiter la fatigue visuelle (recommander des pauses régulières, proposer des écrans avec filtres pour la lumière bleue)
  • Prévenir les risques psychologiques (déconnexion, équilibre avec la vie privée, contacts réguliers avec le reste de l’équipe)
  • Et enfin, mettre en place un dispositif d’alerte en cas d’urgence, de chute, ou de blessure (dispositif d’alerte DATI, bouton d’appel SOS, etc…)

Certains dispositifs DATI proposent des options complémentaires pour une utilisation plus souple (modes de fonctionnement actifs/passifs, reconnaissance de chute, fonction main libre/décroché automatique, solution de pointeuse mobile)

Selon vos besoins, vous pouvez ainsi choisir et personnaliser votre solution pour qu’elle soit conforme et adaptée à votre activité.

Notre équipe est à votre service

Recevoir la Newsletter

Nos articles, nos actus et nos nouveaux produits

Les données de ce formulaire sont recueillies uniquement pour le traitement de votre demande et de la relation commerciale qui peut en découler. Pour plus d'informations ou pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

1 réflexion sur “Comment protéger ses salariés en télétravail ?”

  1. Ping : Les caméras intelligentes, c’est quoi au juste ? – PROTEXIA 57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Serrures intelligentes iLOQ, inscrivez-vous vite à notre webinaire :
This is default text for notification bar